Qwikie #3 La démocratie pour les nuls

Bon, c’est qu’on va se lancer à faire un article à un moment, c’te blog existe depuis 2 ans, dont un sans activité, il serait temps de rectifier cela.

Le Sieur Macron, Roy des François à finalement fait passer sa réforme des retraites alors que selon tout les sondages et au vu de la mobilisation dans la rue, la grande majorité des français étaient contre. Et pourtant, les macronistes nous rabâchent que ce texte à été adopté de façon démocratique, conformément à la Constitution. Alors, oui, mais non.*

Un peu de définitions ne fait jamais de mal. La démocratie (on ressort ses cours d’histoire de 6e) ça vient du grec demos (le peuple) et kratos (le pouvoir). C’est donc…Le pouvoir du peuple (toujours un plaisir d’être Capitaine Obvious) Donc sur le papier, le peuple est gouverné par lui-même. Sur le principe ça marche nickel chrome. Si on suit la volonté de la majorité du peuple normalement ça passe (dans le cas d’un peuple éduqué et éclairé sur les décisions qu’il doit prendre)


Ensuite la Constitution. Le principe est là aussi tout con, c’est un texte qui régit l’organisation de base d’un pays. Ce texte n’est pas sacré, il est modifiable, mais beaucoup moins qu’un texte de loi “classique”.


Vous remarquerez alors une différence sur les définitions, la démocratie appartient au peuple, alors qu’une Constitution, pas forcément. Prenez la Corée du Nord, c’est une dictature, tout le monde l’admet, pourtant la Corée du Nord a une Constitution. ah. Mais bon ça compte pas j’ai pris un exemple extrême. Prenez alors le Cambodge, là aussi y’a une Constitution, c’est même une démocratie les gens ils votent pour qui ils veulent. Par contre les opposants sont bannis et ducoup y’a qu’un parti aux élections… Ah zut… Une Constitution ne serait donc pas garante de la démocratie ??? Je suis stupeur et abasourdissement


C’est une démonstration par l’absurde, et j’enfonce des portes ouvertes mais non, la France n’est pas vraiment une démocratie, regardez vous-même, les protestations du peuple sont matés par la police, le débat est fermé par la majorité, Macron et son gouvernement ont utilisé toutes les dispositions constitutionnelles pour ne pas faire voter la loi, mais la faire passer en force et pour au final l’imposer au peuple qui, encore une fois, est contre la réforme.

Alors oui, Macron a fait passer sa loi dans une certaine constitutionnalité. C’est la preuve que la Ve République est un mauvais système et qu’on a une chatte énorme de pas être tombés sur des gros dictateurs en chair et en brun. Mais non, ce passage en force et tout sauf démocratique, rappelez-vous-en (et faisez la révolution)


Natze


Commentaires