Maltraitance dans les EHPADs : Bienvenue dans le capitalisme

TW : mort / deuil / fin de vie (c’est juste a un moment une phrase un peu badante)


Jeudi 27 janvier est sorti “Les Fossoyeurs” de Victor Castanet, un livre-enquête sur un des EHPADs du groupe Orpea avec des passages qui font froid dans le dos (couches pas changées, bouffe non distribuée…) Et ça a choqué, normal, choqué partout, de gauche à droite on dénonce ce management et à droite on est même surpris. Ca peut paraître cynique mais personnellement et comme d’autres camarades, on n'est pas étonnés.



Félicitations vous venez de comprendre le fonctionnement du capitalisme


En France, vous avez trois types d’EHPADs. Les EHPADs publics, gérés directement par l’Etat, les EHPADs privés non-lucratifs, gérés souvent par des associations puis enfin les EHPADs privés lucratifs, gérés par des entreprises. Je rappelle le but d’une entreprise : Générer des bonnes grosses thunasses. Par conséquent, plus on génère de thunasses, plus on est content. Maintenant quelles sont nos options pour maximiser le profit ? Il faut d’une part trouver un bon prix. Avec un coût de production fixe, moins c’est cher, plus on vend mais la marge est plus faible, inversement si le prix est trop élevé vous allez faire un gros profit sur vos ventes mais vendre peu. Mais il y a un autre moyen qui est aussi utilisé : diminuer les coûts de production. Pour ça c’est tout con, on prend les matières premières les moins chères (et donc de moins bonne qualité), on paye nos ouvriers le moins cher possible. Bref on fait de la marge. Transposé à une maison de retraite ça donne des repas de mauvaise qualité (mais pas chers), des infirmier.e.s sous payés (donc finalement beaucoup s’en vont et le personnel se retrouve très réduit), un nombre de couches limités à 3 par jour (donc si tu chies 4 fois par jour t’es dans la merde) ce qui nous fait une jolie somme de 6288€ par mois pour donner à papi un avant-goût de l’enfer avant son inéluctable décés. Mais vous vous attendiez à quoi ? Évidemment qu’une entreprise allait faire ce genre de conneries, vous confiez la santé d’humains à un organisme dont la première priorité n’est pas les bonnes conditions de vie des personnes âgées mais la bonne condition de leur portefeuille. C’est écrit sur leur front, ils ne veulent que leur bien personnel. En plus l’Etat a foutu des thunes la dedans donc l’arnaque est magistrale mais prouve un point qu’on (les anticapitalistes) essaye d’expliquer en long en large et en travers. Si vous filez du pognon aux riches en leur faisant confiance pour bien les utiliser pour aider tout le monde, vous vous retrouvez avec des riches plus riches et des pauvres qui sont toujours dans la même situation (des fois même elle empire). On pourrait digresser sur le récent rapport de l’ONG Oxfam qui démontre que les fameuses aides COVID données aux entreprises qui ont pris des plombes de négociations au sein de l’UE n’ont eu d’utilité que de doubler la fortune des ultra-riches.



L’Etat complice ?


Complice est un grand mot, je ne suis pas juge donc je ne vais pas m’aventurer sur ce genre de jugement de valeur. Mais derrière sur le papier bon… Déjà on ouvre pas un EHPAD comme ça. Y’a quand même des règles à suivre et puis il y a des contrôles. Bon c’est un peu con quand lesdits contrôles sont annoncés un mois à l’avance, laissant largement le temps de cacher tous les problèmes. D’ailleurs si vous avez besoin d’un supplément horrible pour bien détester ce bordel, l’Etat a mis des thunes dans ces EHPADs. Mais oui ma bonne dame, on subventionne ces établissements ! D’une part des aides données aux personnes âgées concerné.e.s mais aussi directement aux EHPADs privés. Dans le même temps, ça fait un moment qu’au sein des institutions de l’Etat on est au courant que dans les EHPADs la situation est critique et même avant le COVID, un rapport parlementaire datant de mars 2018 faisait déjà état d’une “maltraitance institutionnelle". On a bien eu deux trois réactions mais visiblement il n’y a pas eu de nouveau contrôles suivant ce rapport pour voir si la situation s’était améliorée. D'ailleurs ca ne touche pas que les EHPADs privés a but lucratif soyons honnêtes. Il y a un manque de moyens énorme dans ce secteur, d'une part sur le plan du personnel, le métier est peu reconnu, mal payé... Qui voudrait être payé 1200€ pour torcher des vieux a longueur de journée ? Vous n'avez qu'a regarder "Debout les femmes" de François Ruffin (et tous ces autres films d'ailleurs) ce genre de métiers "les métiers du lien" ne sont pas reconnus a leur juste valeur, le tout ayant été mis en exergue par la crise sanitaire. Je vais d'ailleurs pas parler de la situation des métiers de la santé en général, de l'état des infrastructures, du mental des travailleurs... Ca fait un bail qu'on sombre petit a petit dans une merde noire et comme beaucoup de problèmes on n'accepte de s'en saisir qu'au moment du drame, le moment où c'est trop tard.



Le service public, c’est quand même une idée pas con


Reprenons nos petites définitions, une entreprise génère des thunes mais un État ? Quel est son but ? Sur le papier je pense qu’on est à peu près tous d’accord la dessus un Etat a pour but de permettre à ses citoyens de vivre dans les meilleures conditions possible. Pour cela il met en place des organismes publics. La sécurité sociale afin de garantir la santé pour tous. L’éducation nationale afin de garantir l’éducation pour tous. La SNCF (avant privatisation) pour permettre des déplacements plus simples et moins chers et on pourrait continuer la liste pendant des plombes. Puisque c’est l’Etat qui en a la charge, le service est censé être de qualité avec les marges au minimum puisque l’Etat ne cherche pas le profit. C’est très important d’avoir ce genre d’idéal lorsque ça concerne la vie d’humains. Éthiquement parlant c’est toujours sympa d’être considéré comme un humain plutôt qu’un portefeuille. Encore faut-il que ceux qui dirigent le dit Etat comprennent que c’est pas une course à la rentabilité (coucou Macron et les universités, cœur avec des pastabox) et qu’il pigent qu’il faut donner des conditions et des salaires dignes à tout le monde et que si on arrive a se donner les moyens, on arrive à avoir des services fonctionnels, efficaces et de qualité. Vu comment c’est parti, c’est pas gagné.


Natze


Commentaires