Chers gens de gauches, on est pas dans merde

On est à moins de trois mois de l’élection présidentielle, l’extrême droite et le fascisme ont tapis rouge dans les médias et nous “peuple de gauche” et bah on sait pas pour qui qu’on va voter, essayons de faire un bilan de ce merdier pour voir où on en est.


La Primaire populaire : un visage oui, mais où est le programme ?


Le but de la primaire populaire est de trouver un visage pour incarner la gauche, et on se base simplement et uniquement sur un visage pour représenter “10 mesures de rupture”. Vous ne verrez pas de débats de la Primaire Populaire. Pour expliquer leur action, les militants de la PP se basent sur le mouvement Sunrise, qui selon Mathilde Imer à permis de faire gagner Biden contre Trump. 

Donc déjà je suis emmerdé par ces deux trucs, 10 mesures c’est bien gentil mais ça fait pas un quinquennat. Donc vous pouvez mettre n’importe quelle personne pour défendre ça, si derrière il n’y a pas de programme concret, comment voulez-vous débattre ? Puis ensuite, s’inspirer d’un mouvement politique pour une stratégie d'élection. J’avoue ne pas être un expert en politique américaine mais quand-même… Les US ont un système électoral BIEN différent du nôtre, on est sur un système à deux partis avec des élections au suffrage universel indirect. 

Concrètement oui l’idée pourrait marcher mais les US ont une différence primordiale. Il n’y a qu’un seul tour qui s’apparente à l'équivalent de notre deuxième tour français. Et là c’est beaucoup plus simple de gagner, quand il n’y a qu’un seul adversaire, tu rassembles beaucoup plus facilement, c’est mathématique. 


Ce dont la gauche a besoin pour vraiment gagner la présidentielle, c’est une stratégie politique pour passer au second tour. Et ça, ça passe par un programme politique concret net et précis


Un exemple ?

Florian Lecoultre, maire de Nouzonville (Ardennes) poste un tweet, dans celui-ci, il demande aux principaux candidats de gauche leurs propositions concrètes pour combattre les déserts médicaux

  • Réponse de Mélenchon : “Voici un extrait de mon programme où on explique ce qu’on fera si on est élus”

  • Réponse de Taubira : “Vous avez raison ! Il faut parler des déserts médicaux”




Mélenchon ? Un programme oui, mais une politique étrangère discutable


Jean-Luc Mélenchon est actuellement le seul avec un programme complet, public et à jour. Franchement, il est très juste sur plein d’aspects, mais comme j’aime bien casser les couilles et que sinon je ferais pas un article sur tout ça, j’ai un problème avec ce programme. 

La politique étrangère est complètement moisie (à mon avis). Avec Jean-Luc Mélenchon, vous avez un nationalisme de gauche, et j’avoue que l’internationaliste que je suis garde ce nationalisme en travers de la gorge. Concrètement, Mélenchon veut d’une part reprendre des relations diplomatiques saines avec la Russie en excusant toutes les immondices provoquées par Poutine & Co. D’autre part, il veut une renégociation des traités européens, en cas de non-accord, il veut quitter l’UE. On remarque particulièrement son nationalisme avec sa réaction à l’installation du drapeau de l’UE sous l’Arc de Triomphe et la décoration de la Tour Eiffel avec les étoiles du drapeau européen. On a eu droit à une belle séquence patriote avec un brin de complotisme…




Pas Mélenchon, les anticapitalistes en sauveurs ?


En tant que membre du NPA ce que je vais dire va un peu me faire mal a mon poti cœur mais au bout d’un moment soyons honnêtes… Poutou ou Ansasse Kazib sont plutôt des candidatures faites pour porter des sujets sociaux sur les débats et au passage en mettre plein la gueule sur les autres candidat.e.s (toujours un plaisir de s’écouter le Poutou vs. Fillon). Notre système est fait de telle sorte qu’il privilégie l’union et le “vote utile”. Pour l’instant ce vote utile ne se place pas du tout sur la ligne anticapitaliste.


Roussel, le PCF qui revient pour gagner ?


BWHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA Non

Alors là je vais me lâcher et taper sur l’autre machin

Roussel n’a de communiste que le nom. C’est un candidat de pseudo gauche qui tends de plus en plus vers un nationalisme réactionnaire hors-sol et surtout hors des réalités. Je vais pas trop m’étaler vu que j’ai un autre article spécial tape sur les cocos qui va arriver mais le vote Roussel n’est pas un vote de gauche.



Le Parti Socialiste ? Le flou historique


On retombe ici sur le problème de la primaire populaire : Il n’y a pas de programme. Les militants socialistes jouent sur un flou en invoquant l’histoire de “La Vieille Maison” en citant Jaurès à tout va. C’est bien gentil de revoir l’histoire, mais on vote pour un avenir de 5 ans. Et là, on est sur ce qu’on appelle de manière scientifique et technique “le vide intersidéral”. Après si on veut revenir sur l’histoire je me permet de citer le quinquennat Hollande. La loi Travail, la polémique sur la déchéance de nationalité, MANUEL VALLS, le lancement politique de Macron et surtout une fracture de la gauche qui n’a finalement été que accentuée par l’élection 2017. Plus actuel ? Le Printemps Républicain, un parti au sein du PS composé de mecs qui se disent de gauche avec trois-quatre opinion a peu prés socialistes et qui derrière ont un joli discours bien islamophobe comme on les déteste. Des héritiers de Manuel Valls mais surtout de Jean-Pierre Chevènement qui ont grandement contribué à détourner le mot “républicain” pour maintenant brandir son racisme, sa xénophobie, son islamophobie, sa misogynie et plus généralement son conservatisme tout en passant pour quelqu’un de “normal”.  Et puis surtout, bordel de dieu, cet opportunisme pour essayer en boucle de lancer la campagne d’Hidalgo… Un coup elle veut une primaire, puis elle en veut plus, puis elle en veut encore et maintenant aux dernières nouvelles elle n’en veut plus. C’est qu'à un moment pour exister sur le plan médiatique il faudrait faire autre chose que jouer sur une primaire.

[EDIT] Le programme du PS est sorti entre temps, après lecture on reste dans le flou. Concrètement

chaque propositions du programme peuvent être résumées à : "On va initier un débat sur une mesure de gauche" donc finalement on avance pas et ça donne un sentiment d'amateurisme et de méconnaissance du public auquel on s'adresse. Ces discussions auraient pu être faites en amont pour en faire des propositions concrètes et accélérer les choses (je rappelle que sur certains sujet on est dans ce qu'on appelle "une urgence")



Yannick Jadot ? Le capitalisme vert m’enchante peu


Mais bon, tu regardes la gueule de l’équipe de campagne, c’est pas dégueulasse. Sandrine Rousseau, l’écoféministe qui n’a pas le contrôle de tout le programme mais qui peut apporter un grain de sel sympathique. Cédric Villani, qui dit peu souvent des conneries... Niveau sondages c’est pas dégueu, on a une bonne base électorale et il a ses chances pour arriver au 2nd tour. Après j’avoue avoir eu la même réflexion sur Jean-Luc Mélenchon avant la parution du programme. Donc a voir la gueule du programme. Il ne sera pas parfait de mon point de vue, c’est sûr. Je suis un putain d’anticapitaliste donc un candidat qui défend des compromis avec les bourgeois… C’est pas ce que je kiffe. Mais déjà, leur base pro-europe semble bonne, il faudra voir la tronche en matière de relation avec la Chine, la Russie et d’autres pays qui ne respectent pas (ou peu) les droits humains. 



Bon ducoup y’a de l’espoir ?


Boarf, a titre purement personnel je sens qu’on va avoir la joie de se retaper Macron pendant 5 ans. Je fais chauffer les pancartes parce que je sens qu’on va avoir de la manif a faire mais bon. Un scénario qui pourrait faire passer la gauche au second tour serait que Jadot ou Mélenchon gagne la Primaire Populaire. Dans ce cas la il y aurait moyen de moyenner. Pas de candidats supplémentaire, une plus grande légitimité du candidat vainqueur, ça tuerait la candidature Hidalgo mais aussi mettrait à mal celle de Roussel. Puis ensuite c’est bataille contre l’autre. Encore une fois c’est pas l’idéal mais faut aussi se rappeler d’une réalité, on est a 3 mois de l’élection. Trouver un accord, c’est mort. La dernière fois qu’a gauche on a voulu faire une vraie candidature du “peuple de gauche” ça a été une stratégie politique sur 10 ans. Donc pour ces élections, regardez les programmes des candidats, si il n’y en a pas, ne votez pas pour lui. Puis de tous les candidats que vous avez, prenez le moins pire en espérant qu’en 2027 on pourra choisir le meilleur.


Natze


Commentaires